Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC)

En novembre 2019, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève a organisé les matinées FINTECH durant le Chambers's day, à Genève.

Programme

Présentation

Les Fintech repensent le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique, notamment numérique. Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne. Crowdfunding, crypto-monnaies, blockchain, algorithmes, bots  ne sont que quelques exemples d'outils utilisés. 

​Dans quelle mesure les Fintech vont-elles réinventer la place des affaires lémanique? Quels sont les enjeux et les opportunités? Telles sont les questions débattues dans la convention d'affaires de l'Union lémanique des chambres de commerce 2019, présidée par la CCIG, grâce aux témoignages d'acteurs établis et de startups qui font souffler un vent nouveau d'une potentielle disruption.

Depuis 2015, l’Union Lémanique des Chambres de Commerce s’investit fortement dans la mise en oeuvre de conventions d'affaires dans les différentes filières d'excellence du territoire transfrontalier. Rappelons:

2015 : mécatronique et électronique (évènement à Martigny)

2016 : sports outdoor (Archamps - Haute-Savoie)

2017 : biotech/medtech en 2017  (Lausanne)

2018 : secteur des énergies renouvelables Cleantech (Annecy (dans le cadre de la 1ère International Cleantech Week à Annecy)

2019 : Fintechs