Union Lémanique des Chambres d’Agriculture (ULCA)

Une fédération des milieux agricoles à l'échelle lémanique

Suite à l'impulsion du Conseil du Léman, l'Union lémanique des Chambres d'Agriculture a été créée en 1992 et réunit la Chambres d’Agriculture de l’Ain, la Chambre d'agriculture de la Haute-Savoie, AgriGenève (Genève), Prometerre (Vaud) et la chambre valaisanne d'agriculture.

Elle élabore, à échéances régulières, des études portant sur des thématiques en lien avec l’agriculture.

Les activités sont présentées lors du Comité du Conseil du Léman. La Commission Economie permet d'échanger également sur les modalités d'action de l'ULCA et les thématiques privilégiées. Une convention de coopération lie l'ULCA et le Conseil du Léman.

L'ULCA est  présidée par Prometerre depuis janvier 2020.

2019-2020 : Etude sur le marché BIO - revue de littérature et questions émergentes

La demande des consommateurs est de plus en plus orientée vers les produits BIO et le nombre d’exploitations BIO est en constante augmentation dans les régions de l’arc lémanique. Il apparait important pour les chambres d’agriculture de réaliser une étude sur le BIO afin d’être en mesure d’en cerner les avantages et inconvénients pour communiquer et ainsi cerner la tendance « BIOsophile » qui se profile dans nos sociétés. Apporter un éclairage sur l’évolution du marché des produits BIO apparait ainsi être un élément incontournable pour la profession agricole. L’intention étant pour l’année 2019 d’amorcer ces réflexions à travers une revue de littérature de la documentation déjà réalisée sur le BIO. L’objectif de la démarche consiste à recenser les informations utiles afin d’être en mesure de cibler les investigations pertinentes à mener en 2020 pour l’ULCA concernant le marché BIO.

L'étude est en cours. Pour les personnes intéressées, merci de prendre contact avec le secrétariat de l'ULAM auprès de Prométerre.

2019 - Etude sur l'agriculture urbaine

L'étude porte sur l'investigation de 12 cas d'agriculture urbaine à travers le monde : sur le territoire lémanique à Genève et Lausanne; en Europe : à Paris et Bruxelles et dans le monde : à Montréal et en Californie.

 

Partant de la définition de l'agriculture urbaine soit une agriculture portée par des agriculteurs /qui produisent des denrées alimentaires au sein du milieu urbain / à des fins commerciales et professionnelles, l'ULCA a lancé cette étude sur la base d'un constat :

  • plus de 2'000 hectares de surface agricole utile et plus de 600 exploitations disparaissent chaque année sur le territoire lémanique
  • l'agriculture urbaine s'illustre comme une action concrète pour le développement durable en prônant le circuit-court.

Le 9 mai 2019, une conférence de presse sur le thème des échanges transfrontaliers en matière d'agriculture urbaine s'est tenue à la Ferme du Lignon, à Genève. Dans ce cadre, la brochure "Agriculture urbaine, une opportunité pour les politiques publiques, une nécessité pour les exploitations enclavées par la ville" a été présentée par Monsieur Fabien Wegmüller, coordinateur du projet à AgriGenève. Cette étude, soutenue par le Conseil du Léman, a notament pour objectifs de donner une claire définition à l'agriculture urbaine et de proposer des pistes aux agriculteurs et aux élus intéressés par le développement du territoire.

Plaquette de synthèse

Etude

2016 - Etude sur la formation des prix alimentaires

L'ULAM a réalisé une étude sur la formation des prix alimentaires avec le prestataire suisse AGRIDEA. L’objectif principal est de mettre en évidence la répartition des marges dans les filières agro-alimentaires afin de comparer les positions commerciales de part et d'autre de la frontière.

Cette étude porte sur les produits suivants (choisis selon les régions) :Lait UHT, yaourts ,yaourts à boire; Gruyère AOC/ Comté AOC- Bleu de Bresse- Mont d’or AOC- Reblochon de Savoie AOC; Pain courant  / pains spéciaux; Pommes; Tomates.

Cette étude permet d’ informer les consommateurs, les élus et les institutions publiques sur la réalité de la répartition des marges pour différents produits alimentaires produits dans les départements ou cantons concernés. Elle devrait également permettre aux producteurs et aux transformateurs de comparer leurs stratégies commerciales des deux côtés de la frontière et d’en tirer des enseignements.

2014 - Promotion des énergies renouvelables en agriculture

  •  L'ULAM a réalisé une étude sur la promotion des énergies renouvelables en agriculture + Synthèse
  • Fiches techniques de dix fermes de démonstration
En savoir plus :