Union Lémanique de l'Artisanat et Métiers (ULAM)

Une fédération des milieux de l'Artisanat et des Métiers à l'échelle lémanique

Suite à l'impulsion du Conseil du Léman, l'Union lémanique de l'Artisanat et Métiers a été créée en 1993 et réunit la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie, la Fédération Patronale Vaudoise, l'Union des Associations Patronales Genevoises, l'Union Valaisanne des Arts et Métiers.

Les partenaires de l’ULAM se concertent régulièrement pour mettre en place des actions communes, telles que l’édition de plaquettes, des échanges transfrontaliers en matière de formation professionnelle ou encore des rencontres entre professionnels.

Les activités sont présentées lors du Comité du Conseil du Léman. La Commission Economie permet d'échanger également sur les modalités d'action de l'ULAM et les thématiques privilégiées. Une convention de coopération lie l'ULAM et le Conseil du Léman.

L'ULAM est  présidée par le Centre patronal depuis janvier 2020.

2019 - Rencontres professionnelles autour de la bière artisanale

De part et d'autre de la frontière autour du Léman, le secteur artisanal prend de l'ampleur et offre ainsi l'opportunité de partager les expériences et le savoir-faire entre professionnels.

Quarante brasseurs, venus de chaque côté de la frontière ont participé à cette visite- séminaire à la Brasserie « La Nébuleuse » à Renens.

Ce séminaire a passé en revue le cadre légal franco-suisse à respecter pour la création d'une brasserie artisanale. « Si les normes techniques sont différentes entre les deux pays, elle sont là pour le bien du consommateur, l'étiquette jouant un rôle fondamental auprès du client. Ce dernier peut ainsi opérer un choix judicieux et consommer une bière artisanale qui lui correspond le mieux ».

2019 - Rencontres professionnelles autour de la boucherie-charcuterie-traiteur.

Rencontre à Bourg en Bresse les 12 et 13 décembre 2019 durant les Glorieuses de Bresse

Programme

Que ce soit en Suisse ou en France, le domaine de la boucherie-charcuterie-traiteur est soumis à d'importants défis. Il est essentiel que des formateurs dans ces métiers (en école ou entreprise) puissent partager leurs expériences et savoir-faire.

Ce séminaire répond à cette demande et permettra aux participants d'échanger sur les enjeux de ces formations de part et d'autre de la frontière et de visiter le centre de formation des apprentis à Ambérieu-en-Bugey, un abattoir et un éleveur de volaille de Bresse.

2019: Plaquette "Travailler en pays voisin"

L'ULAM a mis à jour en 2019 une plaquette déjà existante et des fiches. Vous y retrouvez, en 6 pages, un aperçu des principales démarches à effectuer pour travailler de l’autre côté de la frontière.

Imprimée à 3'000 exemplaires en mars 2019, la mise à jour de cette plaquette répond à un besoin exprimé par les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise ou ouvrir un chantier en France ou en Suisse.

Cette plaquette est composée d'une partie sur la création d'entreprise de chaque côté de la frontière, d'une mise à jour sur les différentes étapes (avant, pendant, après) à respecter pour ouvrir un chantier en France et en Suisse ainsi que de l'information sur la déclaration en douane.

2018: Plaquette "Pluri-activité, où cotiser"

L'ULAM a publié une plaquette sur le lieu de cotisation en cas de pluriactivité (personnes qui exercent une activité professionnelle ou indépendante sur plusieurs territoires).

Communiqué de presse du 18 juillet 2018

Télécharger la plaquette

2018: Organisation du Concours des métiers du bois, Genève

Un Concours des métiers du bois, soutenu par l'ULAM et le Conseil du Léman, s'est déroulé du 20 au 25 novembre 2018 dans le cadre de la Cité des Métiers, à Palexpo. Ce concours régional franco-suisse a permis à de jeunes apprentis de confronter leur savoir-faire dans les disciplines d'ébénisterie, de menuiserie et de charpente.

A cette occasion, une conférence de presse dédiée au thème des échanges transfrontaliers en matière d'apprentissage, a été organisée.

Dossier de presse

Intervention de M. Jean-Luc Favre, Président de l'ULAM

Intervention de M. Pascal Broulis, Conseiller d'Etat vaudois, Président de la Commission économie, tourisme et population frontalière du Conseil du Léman

Intervention de M. Gérard Paoli, Vice-président du Département de l'Ain, Vice-Président de la Commission économie, tourisme et population frontalière du Conseil du Léman

>>Les photos de l'évènement<<