Économie, Tourisme et population frontalière

La Commission Economie et Tourisme du Conseil du Léman suit la mise en œuvre des Accords Bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union Européenne (UE). En outre, la commission a l’ambition de développer, dans une approche prospective et stratégique, une réflexion sur l’enjeu transfrontalier et dégager une vision à long terme, en abordant les défis futurs auxquels devra faire face le Bassin lémanique.

 

La commission associe étroitement les milieux économiques à ses réflexions et aux actions qu’elle soutient. Différentes Unions Lémaniques regroupent les Chambres de Commerce (ULCC), les Chambres des Arts et des Métiers (ULAM) et les Chambres d’Agriculture (ULCA). Une démarche similaire est engagée avec l’association touristique Léman sans Frontière.

 

Des réflexions et des études sont conduites sur la situation économique et les besoins des milieux professionnels lémaniques, notamment au regard des freins que peuvent constituer la présence d’une frontière nationale et européenne, ainsi que des systèmes légaux et administratifs différents entre la France et la Suisse.

 

La commission est placée sous la responsabilité du Canton de Vaud. Elle se réunit sous la présidence de M. Pascal BROULIS, Conseiller d’Etat vaudois. Elle est vice-présidée par M. Gérard PAOLI, Vice-président du Conseil départemental de l’Ain."