Genève

Genève est située entre Alpes et Jura, à l'extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Le Rhône et l'Arve sont les deux principaux cours d'eau qui la traversent.

 

La population du canton dépasse la barre des 476'000 habitants. En Suisse, le Canton de Genève compte le plus grand nombre d'étrangers parmi sa population : environ 40% représentant près de 180 nationalités. Son territoire est exigu : 282 km2. Sa frontière est longue de 107,5 kilomètres dont 103 avec les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie et, seulement 4,5 kilomètres avec la Confédération. La continuité avec la Suisse est assurée par une bande de territoire reliant Genève au Canton de Vaud par le bord du lac Léman.

La position de Genève à la pointe des cités internationales remonte à des siècles, mais a gagné en importance quand elle a été choisie pour être le siège de la Société des Nations en 1919. En 1946, les Nations Unies y ont installé leur siège européen. Aujourd'hui, Genève accueille le siège de 28 organisations intergouvernementales, plus de 200 Etats étrangers (missions ou représentations permanentes) et près de 300 organisations à caractère international et non gouvernemental.