Echanges d'information sur les transports ferroviaires

Echanges d'information sur les transports ferroviaires

Ligne ferroviaire du Haut-Bugey

Le raccordement de la région lémanique au réseau ferroviaire à grande vitesse en particulier la liaison TGV Macon-Genève représente un enjeu considérable: rapprocher Genève et sa région des autres capitales européennes en revitalisant l'ancienne ligne passant par Bourg-en-Bresse, La Cluse, Bellegarde, Genève.

La signature d'un accord de financement bilatéral entre la France et la Suisse le 25 août 2005 et d'un protocole d'intention de financement le 18 septembre 2006 ont permis aux travaux de génie civil de débuter en octobre 2006.

La mise en service de la ligne est intervenue durant le mois de décembre 2010; le temps de parcours entre Genève et Paris est dorénavant de 3h05 et cette nouvelle ligne permettra également d'alléger le trafic sur l'ancien parcours, notamment pour le fret. Dans le sens Paris-Genève, 9 liaisons journalières sont prévues, 10 le vendredi et 6 durant le week-end. Dans le sens Genève-Paris, 9 liaisons journalières sont prévues, 16 le samedi et 7 le dimanche.

Ligne ferroviaire sud Léman (la ligne du tonkin)

Une étude conduite sous maîtrise d'ouvrage du SIAC a été réalisée à partir du scénario visant le prolongement des services valaisans jusqu'à Evian.

Les avantages de cette option sont qu'elle permet une prolongation de services existants à matériel roulant constant et le courant électrique utilisé sur la partie suisse du parcours peut être prolongé jusqu'à Evian. Par contre, elle engendre une rupture de charge à Evian et des travaux d'infrastructures conséquents.

En savoir plus :