Changement de présidence à la tête du Conseil du Léman

Changement de présidence à la tête du Conseil du Léman

Le Département de l'Ain a cédé la présidence du Conseil du Léman au Canton du Valais, lors des séances du Comité et de l'Assemblée plénière qui se sont déroulées le jeudi 5 décembre 2013 à Bourg-en-Bresse. M. Jacques MELLY, Conseiller d'Etat valaisan, succède à M. Guy LARMANJAT, Vice-président délégué du Conseil général de l'Ain, à la tête de cette instance transfrontalière.

 

M. LARMANJAT a rappelé les principaux points de bilan de sa présidence : accroître la visibilité du Conseil du Léman, renforcer les projets économiques, développer le tourisme transfrontalier… Il a également rendu hommage à tous ceux qui ont activement contribué au dynamisme de cette instance.

Après avoir salué le travail réalisé, M. MELLY a rappelé l'importance des questions liées à la mobilité dans le bassin lémanique et a annoncé que cette thématique serait un axe fort de sa présidence. Le Conseil du Léman sera également largement affiché lors des festivités du 200ème anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération suisse, programmées en 2015.

Le budget 2014 du Conseil du Léman a été voté lors du Comité plénier : plus de 430 000 € (520 000 CHF) seront consacrés au financement d’actions dans les domaines de l’économie et du tourisme, des transports, de l’éducation, de l’environnement, de la culture et du sport.