Schéma de Cohérence Lémanique

Schéma de Cohérence Lémanique

Le Schéma de Cohérence Lémanique des Transports met en perspective l’ensemble des projets de transport portés par les collectivités publiques suisses et françaises qui bordent le Léman. Récemment mis à jour, le Schéma de Cohérence Lémanique des Transports fait l’objet d’une nouvelle publication.

 

La commission Mobilité lémanique du Conseil du Léman, présidée par le Conseiller d’État du Canton du Valais Jacques Melly, propose depuis 2008 une vision d’ensemble des projets de mobilité du bassin lémanique.

Cette synthèse dénommée « Schéma de cohérence lémanique des transports » a pour objectif premier la mise en perspective à l’horizon 2030/35 des projets de transport portés par les collectivités publiques suisses et françaises qui bordent le Léman. La démarche permet de présenter une vision unique destinée à mettre en cohérence les projets de transports initiés de part et d’autre de la frontière, dans un contexte de croissance économique, d’évolution démographique et de besoins accrus en mobilité.

 

La collaboration active des services techniques en charge de la mobilité se traduit par l’élaboration de 6 cartes illustrant au-delà des frontières régionales et nationales :

  • les principaux projets et études en cours en matière de projets routiers structurants
  • les principaux projets et études en cours en matière d’infrastructures de transports routiers
  • les principes de dessertes ferroviaires
  • les principaux projets et études en cours en matière de transports collectifs
  • le réseau cyclable structurant
  • les aires de covoiturage, Parcs Relais (P+R) et similaires.

 

Le Schéma de cohérence lémanique des transports est non seulement l’expression des grandes orientations en matière de politique des transports à l’horizon 2030/2035, mais également un outil apprécié qui facilite le dialogue entre les institutions françaises et suisses. La vision d’ensemble que permet le Schéma incite les cinq entités partenaires du Conseil du Léman à intensifier leurs échanges et à améliorer leur coordination afin de répondre aux besoins de mobilité accrus des habitants d’une région transfrontalière en fort développement.  

 

Le Schéma de cohérence lémanique des transports est une très bonne illustration de la portée des démarches de coopération transfrontalière. Sa récente mise à jour coïncide avec la mise en service du Léman Express, une réalisation majeure et emblématique qui modifiera en profondeur la mobilité transfrontalière dans le bassin lémanique. Cette infrastructure ambitieuse permettra également de nouvelles impulsions pour poursuivre le développement concerté et performant de systèmes de transport multimodaux transfrontaliers, pour que la région lémanique reste un pôle d’attractivité économique reconnu.