>> Soutien à des évènements culturels

>> Soutien à des évènements culturels

3 projets sont financés par le Conseil du Léman

8 projets sont financés hors budget principal du Conseil du léman mais sont instruits et sélectionnés par le groupe Culture du Conseil du Léman. Ils fédèrent des acteurs culturels suisses et français autour d'actions à destination d'un public large : le jeune public (avec le Festival des P'tits Malins), le grand public (avec par exemple La Bâtie, Passedanse, les Colporteurs), les publics dits « éloignés » avec le projet de land'art Naturellement, qui associe à la démarche des personnes en situation de handicap.

Concerts jazz; littérature/édition; musique symphonique et lyrique; musique classique; théâtre; théâtre jeune public; danse et arts plastiques.

JazzContreBand

Ce festival transfrontalier valorise le jazz sous toutes ses formes, découvre de jeunes talents et stimule la circulation des artistes et des publics. La programmation, pour sa 23ème édition, se décline, tout au long du mois d'octobre 2019, en 70 concerts dont des masterclass, des jams et un tremplin dans 28 lieux répartis de part et d’autre de la frontière franco-suisse (dont Genève, Thonon-les-Bains, Divonne-les-Bains, Lausanne et Sierre).

En 2019, JCB a organisé un tremplin musical à destination des artistes et groupes lémaniques. Quatre groupes sont retenus sur dossier et auditionnés lors de leur concert dans le cadre du Festival. Un jury composé de personnalités issues du milieu musical du jazz sélectionne le vainqueur qui se verra offrir une tournée de 6 dates (3 en France et 3 en Suisse) l'année suivante.

Léman Swing

Ce nouveau projet, qui vient en remplacement du projet « Repérage lémanique » a pour but de  mener un projet entre des musiciens de jazz professionnels et de jeunes musiciens amateurs. Le but est de travailler entre janvier et octobre 2019 afin de produire un concert final à l'ouverture du festival JazzContreBand.

Lettres frontière

Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Région Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions et fédère, à travers son réseau d'adhérents, une soixantaine de bibliothèques et librairies. Elle favorise ainsi les échanges entre eux et concourt à dynamiser leurs programmations littéraires. Le CdL apporte son soutien financier depuis 2007 pour ce projet culturel fort et ancré sur le territoire. Chaque année, dix ouvrages sont sélectionnés par son jury transfrontalier et un prix est attribué aux deux « Coups de cœur des lecteurs », livres préférés de part et d'autre de la frontière. En 2018, cette manifestation s'est déroulée le samedi 10 novembre 2018 à Versoix (Genève).