Les Chorales lémaniques

Les Chorales lémaniques

Un projet-phare porté depuis plus de 30 ans par le Conseil du Léman

Ce projet est porté chaque année par le Conseil du Léman (depuis sa création en 1987) en partenariat avec les services de l’éducation nationale côté français et de l’enseignement obligatoire (ou instruction publique-selon les cantons) côté suisse. L'objectif est de rassembler des jeunes suisses et français autour d’un projet artistique commun, durant toute l'année scolaire, de manière à les faire se rencontrer et à favoriser ainsi le rapprochement entre les populations et l’émergence d’une identité lémanique.

Les chorales lémaniques entrent dans un cadre général qui dépasse l’aspect musical lui-même, à savoir :

  • favoriser les rencontres entre des élèves des cinq entités
  • sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux richesses géographiques, historiques et sociales de l’arc lémanique
  • découvrir annuellement, pour les élèves et leurs accompagnants, une région de l’arc lémanique

Les 31èmes Chorales lémaniques en 2019 

5 classes provenant des cantons de Genève, Vaud, Valais, ainsi que des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, se sont réunis pour un concert autour d'un répertoire commun intitulé "AU P'TIT BAL" à Martigny, au Théâtre du Martolet le 25 mai 2019 Les enfants étaient accompagnés par un orchestre animé par M. Olivier Magarotto.

Communiqué de presse

Les 30ème Chorales Lémaniques en 2018

Cette année, le choix du compositeur s’est porté sur de Jean-Philippe Vanbeselaere, compositeur et chef d’orchestre, à la carrière internationale. Durant toute l’année, les élèves ont appris les 10 chants du répertoire « Kumbalaya », écrit pour l’occasion et consacré aux musiques du monde. Les 31 mai, 1er et 2 juin, les 117 élèves et leur professeurs se sont retrouvés pour le traditionnel « stage » final, au centre « 1001 vacances » à Châtillon-sur-Cluses. Ces 3 jours ont été ponctués de répétitions mais aussi de temps « découvertes » avec une visite et des ateliers organisés à la Chartreuse de Mélan à Taninges. Au terme de ce séjour, les élèves, accompagnés de musiciens, se sont produits sur la scène du théâtre des Allobroges à Cluses le 2 juin après midi devant un public composé des parents d'élèves et de personnalités du territoire (Virginie Duby Muller, Député et Conseiller départemental de la Haute-Savoie;Marie-Claire Teppe-Roguet, Conseillère départementale de la Haute-Savoie; Marie-Antoinette Métral, Conseillère départemental de la Haute-Savoie; Rachel Varescon, Adjointe au Maire de Cluses; Gérard Paoli, Vice-Président du Conseil départemental de l'Ain; Jean-Marc Bassaget, Sous-Préfet de Saint-Julien-en-Genevois).  Les classes sélectionnées pour participer aux Chorales lémaniques 2017-2018 : école de Veyziat dans l’Ain, école élémentaire de Gravin à Magland en Haute-Savoie, école de Puplinge dans le canton de Genève, école de Monthey dans le canton du Valais, école de Corseaux dans le canton de Vaud.

 lien vers les photos - copyright Gilles Piel

Les 29ème Chorales Lémaniques en 2017

Les 110 élèves issus des 5 entités du bassin lémanique se sont rencontrés les 18, 19 et 20 mai 2017 à Lausanne (Vaud). C'est dans la salle Paderewski du Casino de Montbenon que les jeunes choristes ont interprété cette année des chansons sur le thème « Un monde, des chants ». Le chœur était dirigé par M. René Cattin et accompagné d’un orchestre de jeunes vaudois, les SwingingKids, sous la direction de M. GàborBarta.

Un monde, des chants - Voyage en musique dans différentes régions du monde, Chef de chœur : René Cattin, Accompagnement musical : Gàbor Barta et l’orchestre desjeunes de l’Alchimie, les Swinging Kids (de Bercher, dans le canton de Vaud), Arrangements : René Cattin et Gàbor Barta