Votations fédérales du 9 février 2014

Votations fédérales du 9 février 2014

Le 9 février dernier les électeurs suisses étaient amenés à se prononcer sur une initiative émanant de l’UDC  intitulée « Contre l’immigration de masse ». Cette initiative a été approuvée à 50.3 % des voix, avec double majorité du peuple et des cantons. Les cantons de Genève, du Valais et de Vaud,  membres du Conseil du Léman l’ont pour leur part rejeté très nettement.

Cette initiative prévoit l’instauration de contingents annuels pour les étrangers résidents et frontaliers exerçant une activité lucrative en suisse. Ces plafonds et contingents seront fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale ». Ce résultat annonce une période de négociations entre la Suisse et l’Union européenne, qui devra se conclure d’ici trois ans, afin de déterminer les conditions de mise en œuvre de cette initiative.

Suite  à ce résultat, Monsieur Jacques Melly, Président du Conseil du Léman a pris acte de l’acceptation de l’initiative : « Celle-ci ne doit en aucun cas remettre en cause les structures existantes de coopération transfrontalière. Au contraire, elle doit inciter les membres du Conseil du Léman à intensifier leurs échanges et renforcer leurs relations. Le Conseil du Léman est un organe de concertation et une plate-forme de discussion permettant les échanges et une meilleure compréhension de part et d’autre de la frontière. Le soutien aux projets de coopération franco-suisse va bien évidemment se poursuivre. »